Présentation du centre equestre le chesnoy

Le centre équestre Le Chesnoy se trouve au cœur du lycée agricole Le Chesnoy, près de Montargis, dans la commune d’Amilly. Dans un cadre agréable, il dispose d’installations variées pour de nombreux sports et loisirs équestres, encadrés par des moniteurs diplômés et accessibles à tous dès l’âge de 3 ans. Le centre prépare également les élèves du lycée agricole à l’option équitation du baccalauréat.

La cavalerie

14 chevaux, 12 grands poneys et 11 poneys shetlands ont été sélectionnés et dressés pour répondre, en toute sécurité, aux exigences des cavaliers débutants et confirmés.

Les installations


  • Un manège de 40 m x 20 m avec tribune couverte
  • Deux grandes carrières et d’un rond de longe
  • Plusieurs écuries accueillent notre cavalerie dont une a été rénovée récemment
  • Un club house

Le matériel

Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation.
Les aides matérielles (sur-selle, enrênements, etc.) permettent d’acquérir une rapide autonomie dans la conduite du cheval.

Le projet du centre

Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, le lycée agricole accueille 500 jeunes. Il prépare au baccalauréat professionnel agroéquipement, au baccalauréat scientifique et au baccalauréat technologique agricole. Il propose également des BTS et classes préparatoires aux écoles vétérinaires et ingénieurs agronomiques. Il dispose en son sein d’un centre équestre pour la pratique du cheval et l’option équitation du bac.

Ce projet de collaboration entre le lycée agricole Le Chesnoy et l’UCPA caractérise de manière concrète la relation institutionnelle entre les ministères de l’Enseignement et de l’Agriculture et l’association sportive de plein air qu’est l’UCPA.

Des séjours sportifs UCPA sont organisés dans les bâtiments du lycée pendant les vacances scolaires.

Les activités encadrées

Saut d’obstacles, dressage, horse-ball, voltige, poney-games et bien d’autres activités sont à découvrir au centre équestre du Chesnoy.

Baptêmes, cours à la séance, abonnements et stages pendant les vacances scolaires, découvrez nos offres.

Découvrez également les stages sportifs en pension complète sur ucpa.com.

Les niveaux

De l'initiation au Galop 7, les reprises sont adaptées aux attentes des cavaliers selon leur niveau. Les cavaliers peuvent se présenter aux examens fédéraux, aprés accord de leur enseignant. Les sessions examens fédéraux (du Galop 1 à 7) ont lieu régulièrement en cours d'année et lors des stages.

L'encadrement

Nos moniteurs diplômés proposent une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations des cavaliers.

Label

Etablissement classé,  École Française d’Équitation (EFE).




 

Bon à savoir

Des tarifs « tout compris »


  • Aucune cotisation ou de droit d’adhésion ne sont demandés. Les tarifs indiqués sont « tout compris ».

La tenue vestimentaire et les accessoires


  • Le port de la bombe ou d’un casque attache 3 points - norme européenne EN 1384 - est obligatoire. Le centre peut prêter des casques dans un premier temps.
  • Le port des bottes ou de boots montantes avec des mini-chaps est conseillé
  • Le port d’un protège dos est recommandé au cours des séances d’obstacles, il est obligatoire pendant les sessions de cross.
  • Le port d’un pantalon long et souple - idéalement « culotte de cheval »- est conseillé (éventuellement jogging). Les jeans ne sont pas recommandés.
  • Pour les cavaliers confirmés et le saut d’obstacles : le cheval doit être équipé d’une paire de guêtres et de protèges-boulets pour protéger ses membres des chocs.

La licence fédérale


  • Elle n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation à l’UCPA, nous vous recommandons toutefois de la demander lors de votre inscription : elle comprend une assurance en cas de dommage survenant pendant l’activité.
  • Elle est obligatoire pour les passages d’examens fédéraux « Galops » et les participations aux compétitions. Comment prendre une licence fédérale ?